LA COLONNE VERTÉBRALE
La colonne vertébrale est une chaîne osseuse articulée, résistante et d'une grande flexibilité.
Elle assure la protection de la moelle épinière situé dans le canal vertébral. Elle est formée d'une colonne mobile constituée de 24 vertèbres libres et d'une colonne fixe constituée de vertèbres soudées : le sacrum et le coccyx.
-
LES COURBURES
La colonne vertébrale présente 2 types de courbures physiologiques :
1️⃣ La lordose : correspond à une courbure convexe (bombé) en avant de la colonne vertébrale (convexité
antérieure / concavité postérieure).
2️⃣ La cyphose : correspond à une courbure convexe en arrière de la colonne vertébrale (convexité postérieure / concavité antérieure).
Les courbures peuvent être envisagées comme étant de 2️⃣ sortes :
➡️ Les courbures « primaires » pour l’occiput, les dorsales et le sacrum. Elles subsistent de la grande courbe fœtale en flexion.
➡️ Les courbures « secondaires » pour les lombaires et les cervicales. Elles se forment plus tard (plusieurs mois après la naissance) par le mouvement à l’occasion du redressement de la tête pour les cervicales et de la station debout et de la marche pour les lombaires. Elles sont plus mobiles.
💡Mnémotechnique :
Retenir « la banque LCL » pour : Lordose cervicale – Cyphose dorsale – Lordose lombaire
Les vertèbres cervicales sont les plus petites. Elles sont nommées de C1 à C7.
Les vertèbres dorsales ou appelées aussi "thoraciques" sont nommées de T1 à T12. Elles s'articulent toutes avec les côtes. Leur taille augmente progressivement.
Les vertèbres lombaires sont nommées de L1 à L5. La structure est plus robuste. Le poids supporté par ses vertèbres est important. On remarque une forte compression des lombaires.
La colonne vertébrale comporte de nombreuses articulations permettant le soutien et la mobilité du crâne, du cou et du dos. Elle permet aussi de soutenir et de protéger la moelle épinière.
-
LA VERTÈBRE "TYPE"
Une vertèbre « type » est composée de 2 parties :
1️⃣ Le corps vertébral : Partie antérieure
Il est de forme plus ou moins cylindrique. Ses faces (inférieure et supérieure) donnent attache aux disques intervertébraux.
2️⃣ L’arc vertébral : Partie postérieure
L’arc vertébral est constitué de 5 parties : pédicules, processus transverses, processus articulaires, lames et processus épineux.
👉 Les pédicules sont 2 piliers qui se projettent vers l’arrière.
👉 Les lames se dirigent vers l’arrière et médialement des pédicules. Elles fusionnent en arrière pour former le bord postérieur du foramen vertébral.
👉 Les processus articulaires et transverses naissent des jonctions entre les pédicules et les lames.
👉 Le processus épineux naît à la jonction des lames et est dirigé vers l’arrière
👉 Le foramen vertébral est un trou situé en arrière du corps vertébral ou la moelle épinière va émerger.
-
LES CARACTÉRISTIQUES D'UNE VERTÈBRE "TYPE" PAR ÉTAGE
➡️ Les caractéristiques d’une vertèbre cervicale « type » sont :
👉 Un corps vertébral court et de forme quadrangulaire. Les processus transverses se situent en avant des processus articulaires. Chaque processus est perforé d’un foramen transversaire. A leur extrémité, donne naissance à 2 tubérosités dont : un tubercule antérieur et un tubercule postérieur. Le processus épineux est de forme triangulaire. Il est court et bifide (2 tubercules).
Le foramen vertébral est grand et de forme triangulaire. Les processus articulaires naissent de la jonction du pédicule et des lames. Ils sont en arrière des processus transverses.
➡️ Les caractéristiques d’une vertèbre thoracique « type » sont :
👉 Un corps vertébral en forme de cœur légèrement excavé. De chaque côté, il possède 2 facettes articulaires pour les côtes. Le processus épineux est très long. Il orienté en oblique en arrière et en bas et à une forme prismatique triangulaire. Les processus articulaires naissent à la jonction des pédicules et des lames. Ils sont situés en avant des processus transverses. Les processus transverses sont dirigés en dehors, en arrière et en haut. La face antérieure de l’apex présente une facette articulaire pour le tubercule de la côte du même numéro. Le foramen vertébral est circulaire et petit.
➡️ Les caractéristiques d’une vertèbre lombaire « type » sont :
👉 Un corps vertébral volumineux et aplati. Il est large et ovale. Le foramen vertébral est de forme triangulaire. Il est plus petit que celui au niveau des cervicales mais plus gros que celui au niveau thoracique.
Le processus épineux est trapu, de forme quadrangulaire. Les processus transverses sont fins et allongés. Ils naissent au niveau de la jonction des pédicules et des lames. Ils sont en avant des processus articulaires. Ils sont longs.
-
LE DISQUE INTERVERTÉBRAL
Le disque intervertébral est une structure de fibrocartilage qui se situe entre deux corps vertébraux voisins.
On en retrouve 2️⃣3️⃣ car ils ne sont pas présents entre les deux premières vertèbres cervicales (l’atlas et l’axis) ainsi qu’au niveau du sacrum et du coccyx.
Les disques intervertébraux sont constitués de 2 parties : un anneau fibreux externe (l'annulus fibrosus). Cet anneau entoure une substance gélatineuse nommée le noyau pulpeux (le nucleus pulposus).
L'anneau fibreux est composé de courroie de collagène et fibro-cartilage de structure lamellaire.
Le noyau pulpeux est composé de faisceaux fibreux et élastique, de cellules conjonctives et de cellules cartilagineuses.
Le disque intervertébral a pour rôle :
👉 D’amortisseur : il permet d’amortir les chocs et les pressions de la colonne vertébrale.
👉 De mobilité : il permet de créer une certaine mobilité et flexibilité entre les vertèbres.
👉 De consolidation : il permet de consolider la colonne vertébrale et les vertèbres entre elles.
-
LES LIGAMENTS DE LA COLONNE VERTÉBRALE
Les articulations reliant les vertèbres sont renforcées et maintenues par plusieurs ligaments dont :
👉 Ligament longitudinal antérieur (ou vertébral commun antérieur) :
Il s’étend de la base de l’os occipital jusqu’au sacrum sur la face antérieure des disques intervertébraux et des corps vertébraux.
👉 Ligament longitudinal postérieur (ou vertébral commun postérieur) :
Il s’étend de la vertèbre C2 (axis) jusqu’au sacrum ou coccyx sur la face postérieure des corps vertébraux et disque intervertébraux.
👉 Ligament jaune :
Il permet de relier les lames aux 2 vertèbres adjacentes. Il participe à la formation de la paroi postérieure du canal vertébral.
👉 Ligament supra-épineux :
Il permet de relier le sommet des processus épineux de toutes les vertèbres comprises entre la vertèbre C7 et le sacrum.
👉 Ligament inter-épineux :
Il est tendu entre les processus épineux des vertèbres adjacentes. Il forme une cloison entre ces 2 processus épineux.
➡️ Autres ligaments (non représentés sur le schéma) :
👉 Ligament inter-transversaire :
Il permet d’unir les processus transverses des vertèbres adjacentes.
👉 Ligament nuchal :
C’est le prolongement du ligament supra-épineux au niveau supérieur. Il s’étend de la protubérance occipital et la crête occipital jusqu’à la vertèbre C7.
👉 Ligament occipito-axoïdien :
C’est le prolongement du ligament longitudinal postérieur au niveau supérieur. Il s’entend de la base du crâne jusqu’à C2.
-
LES VERTÈBRES CERVICALES
Les vertèbres cervicales sont au nombre de 7 vertèbres. On retrouve une lordose cervicale.
Les processus épineux de C2 à C6 sont généralement bifides (c’est-à-dire qu’ils sont fendus en 2 et portent 2 tubercules à leur sommet).
👉 Les 2 premières vertèbres sont différentes des autres. La 1ère se nomme l’atlas et la 2ème s’appelle l’axis.
💡Mnémotechnique :
Dans la mythologie grecque, l’atlas portait le monde sur ses épaules. Ici, l’atlas (C1) porte la tête.
👉 La 7ème vertèbre cervicale a un processus épineux important, non bifide. Elle peut être palpée facilement à la base du cou.
L'atlas (C1) s’articule avec les condyles de l’os occipital et le processus odontoïde (dent) de l’axis (C2). L'axis a une forme particulière puisque sa partie supérieure à la forme d’une dent.
👉 L’articulation atlanto-axoïdienne (entre l’atlas et l’axis) favorise les rotations et permet aussi la flexion/extension (pas d’inclinaison).
👉 L'articulation atlanto-occipitale représente l'articulation entre l’os occipital et l’atlas.
Cette articulation permet de réaliser tous les mouvements mais principalement la flexion/extension.
L'atlas ressemble à un anneau avec 2 grandes masses latérales unies par un arc antérieur et un arc posterieur. Cette vertèbre n'a pas de corps vertébral ni de processus épineux.
👉 L’arc antérieur : est composé d'un tubercule antérieur sur la face antérieure. Sur la face postérieure, on retrouve une fossette pour le processus odontoïde de l’axis (dent de l’axis).
👉 L’arc postérieur : est constitué d'un sillon sur la face supérieure pour le passage de l’artère vertébrale et un tubercule sur la face postérieure.
👉 Les masses latérales : la face supérieure comporte les cavités glénoïdale où viennent s'articuler les condyles de l’os occipital. La face interne présente un tubercule sur lequel va s’insérer le ligament transverse. La face inférieure présente une surface articulaire qui va répondre au processus articulaire supérieur de l’axis (2ème vertèbre cervicale).
👉 Les processus transverses : offrent un point d’attache pour les muscles. Ils sont perforés d’un foramen transversaire afin de laisser passer l’artère et la veine vertébrale.
👉 Au centre, on retrouve le foramen vertébral qui permet le passage de la moelle épinière.
L’axis possède un corps vertébral. Elle est dotée d’un processus en forme de dent nommée processus odontoïde qui s’élève et traverse la partie antérieure du foramen vertébral de l’atlas. Elle permet le pivotement de l'atlas et les mouvements de rotation du crâne.
-
LE SACRUM
Le sacrum est un os issu de la fusion de 5️⃣ vertèbres sacrées. Il a une forme de pyramide inversée dont la base est au niveau supérieure. Il est situé entre les vertèbres lombaires et le coccyx.
Le sacrum présente plusieurs surfaces d’articulations :
👉 L’articulation lombo-sacrée (avec la dernière vertèbre lombaire)
👉 Les 2 articulations sacro-iliaques (avec les 2 os iliaques)
👉 L’articulation sacro-coccygienne (avec le coccyx)
➡️ Sur une vue antérieure :
On observe des lignes transversales (en forme de stries). La largeur du corps du sacrum diminue, avec S1 la plus massive et S5 la plus petite.
Le promontoire est le bord de la partie du plateau supérieur du sacrum.
On observe des foramens sacrés antérieurs (ou pelviens) qui sont pairs. Ils sont situés sur le même plan des stries transversales. On les numérote de 1 à 4.
➡️ Sur une vue postérieure :
On retrouve des petites crêtes ossifiées. Au milieu, on observe la crête sacrée médiane avec 4 tubercules.
A S5, on ne retrouve pas de processus épineux. Cela forme l’hiatus sacré.
On observe aussi les foramens sacrés postérieurs (ou dorsaux). Ils sont aussi pairs et numérotés de 1 à 4.